Language
  Info about the project     Partners     Implementation     News     Links     Contact  
Deutsch
Espanol
Franšais
Italiano
Common:
Home

Franšais

Les jeunes sont l'avenir de nos sociétés européennes et donc
l'avenir de l'Europe.


FUTURE est une plateforme de dialogue qui vise à promouvoir l'intégration des jeunes
migrants. Cette plateforme de dialogue réunit des participants issus de secteurs varies tells que la politique, l'administration, les syndicates, les organizations de jeunesse, de migrants, les institutions et leurs services d'accompagnement et de conseil, ainsi que de migrants et non migrants d'Autriche, de France, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne.

La plateforme de dialogue est alimentée par 30 participants permanents issus des 5 pays
financé par la partenaires (groupe de travail international) et dans chaque pays avec près de 30 à 50 participants.

Les groupes de travail analysent et discutent les facteurs de promotion et les obstacles à l'intégration et la participation des jeunes migrants ou issus de l'immigration à travers différents aspects. La rencontre de ces differents acteurs permet de developer des
solutions ainsi que de transférer et valoriser les bonnes partiques sur les questions
d'intégration. La plateforme développe des modèles d'intégration et de nouvelles approches pour une meilleure cohésion sociale, renforcent les réseaux existants et en crée de nouveau au niveau européen.


Il existe divers facteurs qui déterminent l'intégration des jeunes migrants dans nos sociétés et les obstacles entraînant de manière directe ou indirecte l'exclusion de ces jeunes sont pour la majorité facilement identifiables.

fu tu re vise à identifier et analyser les facteurs clefs à l'origine de ces processus d'exclusion, à promouvoirl'intég ration et la participation des jeunes migrants en Europe. Des rencontres sous forme de conference sont organisées régulièrement par chaque partenaire afin de mettre en commun les différents éléments de réflexion
et les propositions.


Facteurs clefs conduisants à l'intégration des jeunes migrants

Intégration légale et politique
Le cadre legal et politique peut contenir en lui même des obstacles à une integration réussie des jeunes migrants.
future vise à promouvoir un espace de dialogue et d'é-chang e d'expérience concernant les questions de naturalisation, de participation politique, d'implication dans la société civile, ainsi que les moyens visant à prévenir l'endoctrinement des jeunes par des groupes extremistes, pseudo relig ieux, anti-democratique.


Différentes approches selon les pays d'accueil
L'immig ration en Europe diffèrent selon chaque pays, avec une histoire et une approche très variée. Les expériences et les perception ont entrainé des réponses différentes avec des resultats variés dans chaque pays en terme d'intégration.

future permet d'échanger sur les questions de discrimination, sur le regard de la société d'accueil sur cette jeunesse, l'incidence et le rle des politiques de diversité et des médias.


Integration socio-économique
L'accès à l'emploi, la formation, l'éducation, les échecs scolaires, le niveau de qualification, le taux de chômage, le niveau de revenu sont des facteurs et des défis dans chaque société européenne.
future encourage une analyse poussée des obstacles auxq uels sont confrontés les jeunes migrants quant à leur accès est une actualité récurrente.à l'éducation et au monde du travail. L'expérience des prof essionnels est cruciale pour permettre des developer des recommandations et des mesures.


Intégration culturelle des jeunes issus de l'immigration

La question de la culture et de l'identité culturelle est une actualité récurrente.
Mais avant d'en débattre et de le relier à la notion d'intégration il est important d'en definir le terme et les contours et d'identifier les spécificités nationales et européennes.

future propose une analyse large et ouverte de la question de l'intégration culturelle, en prenant en compte le contexte sociale dans lequel vivent
les jeunes migrants et leur comportement face à la norme, aux règles et aux valeurs du pays d'accueil, tout en le reliant aux question d'assimilation, de discrimination ou de racisme.



Pise (Italie), 29 Novembre - 3 Dezembre 2006

Málaga (Espagne), 14 - 18 Mars 2007 d'origine et du pays d'accueil, tout en le reliant aux question d'assimilation, de discrimination ou

Roubaix (France), 27 Juin - 1er Juillet 2007 de racisme

Innsbruck (Autriche), 7 - 11 Novembre 2007

Berlin (Allemagne), 13 - 17 Février 2008

Parlement des jeunes Et exposition pour les jeunes participants Berlin (Allemagne), 16 Février 2008